top of page

la pièce

Seule sur une scène de théâtre, une femme raconte et joue tous les personnages d’une histoire, celle de La délaissée deuxième

 

Cette histoire démarre au théâtre où, ce soir, va se jouer la deuxième représentation tant attendue de La délaissée. Tou·te·s les spectateurs·rice·s sont là pour applaudir Karine Viard et Matthieu Amalric quand le mécanisme d’ouverture du rideau se grippe et que des coulisses, on perçoit que les comédien·ne·s sont en désaccord sur la façon de régler le problème. 

 

L’ouvreuse du théâtre se retrouve alors seule face au public… Elle tente d’expliquer les difficultés techniques habituelles dans une salle de spectacle, les tensions relationnelles qui peuvent naître lors de la création d’une pièce… bref, elle meuble pour finalement profiter de la situation, et faire une annonce personnelle : « Je cherche l’amour », dit-elle. 

 

Alors qu’Aimé le régisseur du théâtre disparait de sa cabine, que Guido le co-directeur du lieu ne répond pas aux messages d’alerte, que Karine et Matthieu s’enferment dans les loges pour régler leur différend, l’ouvreuse improvise et se donne une double mission : retenir le public pour la représentation de La délaissée, et leur demander conseil sur ce qui a cloché chez elle avec les hommes qu’elle a aimés dans sa vie. Et elle précise : elle n’a jamais aimé que des auteurs de théâtre. 

 

L’ouvreuse entre alors dans le récit de ses histoires d’amour passées, au cours desquelles apparaissent comme en surimpression des éléments de la vie d’auteurs qui ont marqué la grande histoire du théâtre (Feydeau, Pinter, Molière, Shakespeare…), ainsi que des extraits de leurs pièces. 

 

Sous les yeux du public se dessine ainsi un CV amoureux qui devient de plus en plus illustre, où les mots de l’ouvreuse et les textes de théâtre s’entremêlent, les époques se superposent et se répondent, les illusions du théâtre et de l’amour se confondent, et où la quête amoureuse de l’ouvreuse se transforme, par l’expérience même de la scène et la mesure du poids de son passé, en quête de soi et de sa propre parole d’amour, de théâtre, et de femme.

 

La délaissée deuxième finira-t-elle par avoir lieu ? Et qui est cette femme qui nous raconte cette histoire ?

Site-Bande-laterale-2.jpg
bottom of page