top of page

équipe

Emmanuelle Jeser

Comédienne depuis 20 ans, Emmanuelle retient particulièrement, parmi les gens qui l’ont formée, Jean-François Sivadier, Jean-Yves Ruf, et Kaori Ito. Dans les souvenirs professionnels qui l’ont marquée, elle retient L’amant d’Harold Pinter et Des feux dans ces mots de Gabriel de Richaud au théâtre. Elle a aussi aimé tourner Le retour du fils d’Ahmed Boulane au cinéma, ainsi que dans la série documentaire Le cours d’art dramatique pour la Chaîne Théâtres.

En 2018, elle écrit et performe en démarrage de pièces Le lever de rideau d'Emmanuelle, un format court (15 minutes), qu’elle joue une cinquantaine de fois. Les retours du public l’invitent à écrire une version « pièce de théâtre ». Aidée par l’expérience du réalisateur Vincent Dietschy, et inspirée par deux séminaires de dramaturgie animés par Camille Laura Villet, elle termine l’écriture de La délaissée deuxième en 2022. Et contrairement à ce que le titre peut laisser entendre, c’est sa première pièce.

Portrait-EMMA.jpg

Gabriel de Richaud

Gabriel de Richaud est un metteur en scène polyvalent et atypique, dont la carrière s’étend sur plus d’une décennie. Passionné par l’interrogation des codes de la représentation théâtrale, il a su intégrer diverses formes d’art, notamment la musique (en tant que compositeur), la vidéo (en tant que vidéaste) et l’écriture (en tant qu’écrivain) dans son travail. Sa recherche continue est alimentée par des questionnements profonds sur le rapport au public entre réel, performance et spectaculaire, l’interaction entre spectateur·rice·s et acteur·rice·s, et plus particulièrement la notion de règles du jeu, et de rituel.

Depuis 2007, il a dirigé et contribué à une série de projets. Son premier spectacle Narcisse et Moi – Délires autobiographiques a été une exploration du mythe de Narcisse, mêlant théâtre, vidéo et musique. Il a continué à repousser les limites entre la fiction et la réalité avec des oeuvres telles que Ne réveillez pas l’Homme Qui Dort, ciné-concert déambulatoire et humoristique, et Lucas Domingo et l’énigme bleue, un polar dont vous êtes le héros.

 

Gabriel a également exploré le monde du théâtre musical pour enfants avec Papillons & Sortilèges, et a revisité la farce classique dans farceS (dans la même soirée, une pièce originale et L’amour médecin de Molière). En 2012, il a lancé une trilogie : City Monde, un roman-concert d’anticipation, suivi de Wonderful City, un oratorio qui a continué à explorer la fusion roman - chanson, pour se terminer avec RELOADED, un oratorio cyber-punk. Ses projets plus récents incluent notamment Un steak de Jack London, un spectacle immersif sous casque. 

 

Son travail ne se limite pas à la scène : il a, par exemple, initié des performances poétiques et musicales lors des Cabarets de la Pleine Lune de 2012 à 2015 (toutes les pleines lunes) et performe régulièrement ses propres textes, accompagné de ses instruments (Salon l’Autre-Livre, Salon du livre de Bordeaux, Maison de la poésie Rhône-Alpes, Cabaret Poétique du Périscope à Lyon…). Tout au long de sa carrière, Gabriel a collaboré avec des artistes et des technicien·ne·s talentueux·ses, et a bénéficié du soutien de diverses institutions et festivals (CDN de Montluçon, Scène Nationale de Clermont-Ferrand, Adami, Spedidam, Festival de Vitry-sur-Scène Nous n’irons pas à Avignon…). Ses oeuvres ont été produites par Les Donneurs de Sérénades et la Compagnie Dédale, et ont reçu le soutien de plusieurs villes et institutions culturelles (DRAC, département, Ville de Volvic avec une résidence de trois années, Ville de Pont-du-Château avec une résidence de trois années). Il a aussi été artiste associé des TAPS – Scènes strasbourgeoises (2008 – 2010), il a dirigé le Théâtre de Volvic (2008 – 2011), et La maison des écritures et des écritures transmédia (MEET – Hypolipo , jusqu’en 2020).

En tant que dramaturge sonore et compositeur, Gabriel a reçu l’enseignement de Thierry Besche, et a contribué aux créations sonores de plusieurs compagnies, comme Le chat perplexe, Euphoric Mouvance (3 spectacles), et Hippolyte 14.3

 

Enfin, Gabriel de Richaud est un auteur édité à la Manufacture de Livre, et a reçu le prix de la Crypte en 2003, et le Prix René Leynaud en 2017 pour deux de ses oeuvres poétiques.

Yann Frisch

Né en 1990, Yann Frisch est fasciné depuis l’enfance par les techniques et l'univers de la magie. Petit, il suit des cours de jonglage et de cirque à Tapaj et Chien de cirque, futur Cité du Cirque du Mans, et débute la magie avec Monsieur Hamery. Son bac en poche, il se forme à l’école de cirque du Lido de Toulouse où il s’exerce également au clown, art qu’il pratique en complément par le biais de stages avec des pédagogues tels que Sky de Sela, Eric Blouet, Cedric Paga alias Ludor Citrik, et Michel Dallaire.

En 2008 il rencontre Raphaël Navarro, et plus globalement la compagnie 14:20, à l'origine du mouvement de La magie nouvelle, ce qui l'inspire à persévérer dans cette voie. En 2010 il crée la forme courte Baltass, numéro de magie qu’il tourne dans le monde entier et avec lequel il obtiendra les titres de champion de France (2010), d'Europe (2011), du Monde (2012).

En 2013, il participe à la création en tant que co-auteur et interprète du spectacle Oktobre, lauréat du dispositif Circus Next (2014) qui tournera à l'international durant 3 ans. Cette même année, il fonde sa propre compagnie - L’Absente - avec laquelle il crée son premier spectacle seul en scène en 2015 Le Syndrome de Cassandre.

Ibrahim Maalouf fait appel à lui, toujours en 2013, pour co-signer un spectacle programme au 104 à Paris, avec 50 musiciens franco-libanais. En juin 2016, il est l’un des auteurs interprètes de Nous, rêveurs définitifs, au Théâtre du Rond-Point, un cabaret orchestré par la compagnie 14:20, dans lequel il présente Baltass 1, Baltass 2, et des numéros de cartomagie.

En décembre 2017, il est l’un des protagonistes de Terabak de Kiev, cabaret mis en scène par Stéphane Ricordel. En mars 2018 il crée Le Paradoxe de Georges, un spectacle de cartomagie, dans son Camion-Théâtre, un dispositif itinérant conçu spécifiquement pour y jouer ses créations. 

En 2020, il incarne Aymeric dans Les deux Alfred, un long-métrage de Bruno Podalydès. En 2021, il collabore avec le CNES et l’ESA pour expérimenter des tours de magie lors de la mission de Thomas Pesquet dans la station spatiale Internationale.

En avril 2022, il crée un nouvel opus dans son Camion-Théâtre, Personne, spectacle de théâtre et d'illusions sur le doute d'exister.

Yann-Frisch-3.jpg
bottom of page